Européennes 2019 : Notre programme

Le modèle agro-alimentaire européen se trouve aujourd’hui dans une impasse. Il ne parvient ni à satisfaire ses objectifs fondamentaux – assurer la souveraineté alimentaire de l’Union européenne (UE), promouvoir le développement et l’équilibre des territoires ruraux, s’inscrire dans une logique de durabilité –, ni à apporter de réponse satisfaisante aux grands enjeux sanitaires et environnementaux auxquels les sociétés européennes font face. Il soutient au contraire un mode d’élevage qui se traduit par des pratiques écologiquement désastreuses.
En effet, en Europe, l’élevage contribue massivement au dérèglement climatique – il produit 18% des gaz à effet de serre à l’échelle globale –, à la perte de biodiversité terrestre, ou encore à la pollution des eaux. Fondé sur des structures de plus en plus intensives, notre modèle agro-alimentaire est destructeur pour l’emploi en milieu rural. Il affecte par ailleurs notre santé, puisque les régimes alimentaires des Européen·ne·s sont globalement trop riches et déséquilibrés – avec une surconsommation de produits d’origine animale et un déficit en fruits, légumes et fibres –. Ce déséquilibre contribue au développement de nombreuses affections (diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, obésité…) et à des dépenses de santé non négligeables.
Ce constat est amer, mais sans appel. Le modèle agro-alimentaire actuel est dangereusement dysfonctionnel. Pour le réformer, il est fondamental d’agir au niveau européen. C’est pour cette raison que l’AVF propose aujourd’hui seize mesures à la fois réalistes et ambitieuses, qui ont le potentiel de redessiner une politique agricole et alimentaire européenne à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’UE.
En définissant une nouvelle politique agricole et alimentaire, nous avons le pouvoir de favoriser un modèle alimentaire plus sain et plus responsable. Nous avons le pouvoir d’œuvrer pour une agriculture plus respectueuse de notre environnement.Nous avons le pouvoir d’agir aujourd’hui pour le monde de demain : un monde dans lequel l’UE, plus verte, s’engage efficacement et durablement pour le climat, la préservation des écosystèmes, la santé publique et la condition animale.
Télécharger les propositions de l’AVF
Volet I : Incarner et valoriser le changement
Il est essentiel que chacun·e d’entre nous s’engage activement pour une société plus responsable ; plus durable, plus juste, plus saine. Les citoyen·ne·s, les entreprises, mais aussi les représentant·e·s politiques et acteur·rice·s décisionnaires doivent aujourd’hui prendre des mesures concrètes, ambitieuses et applicables à court terme pour initier une transition agro-alimentaire à la hauteur des enjeux auxquels nos sociétés font actuellement face. C’est pourquoi nous appelons les institutions européennes et l’ensemble des institutions publiques des États membres de l’Union européenne (UE) à…
- Verdir les cantines des institutions européennes
- Des "menus verts" dans l'ensemble des institutions publiques des États membres de l'UE
- Végétaliser les réceptions de l'UE
Volet II : Faciliter et accompagner le changement
Le constat est clair et implacable : il relève aujourd’hui de notre responsabilité de nous engager dans la promotion et l’adoption d’habitudes alimentaires et de pratiques agricoles plus durables et plus saines. Toute transition nécessitant cependant, au-delà des orientations stratégiques, des axes concrets de travail, une série de mesures doit être mise en oeuvre afin de lever les freins à la végétalisation progressive de nos modes de vie.
- Harmoniser la fiscalité entre les produits carnés, les produits laitiers, et leurs alternatives végétales
- Appliquer une fiscalité écologique aux produits alimentaires
- Réformer le cadre de la Politique Agricole Commune et le mettre en cohérence avec l'action européenne pour le climat
- Réformer le système du Soutien Couplé Facultatif en faveur des productions végétales
- Développer un régime d'aides à la reconversion des éleveurs, pêcheurs et pisciculteurs vers des productions végétales durables
- Encourager les jeunes agriculteurs à s'orienter dans la production de fruits, légumes et légumineuses
- Abandonner tout soutien à l'élevage industriel
- Réformer la Politique Commune de la Pêche
- Réformer le programme européen "Fruits et légumes à l'école" et "Lait et produits laitiers à l'école"
Volet III : Gouverner le changement par une approche holistique
Pour que l’alimentation de demain soit à la fois durable, saine et accessible à tou·te·s, une réforme de nos politiques s’impose. Mais parce qu’un modèle alimentaire se définit et se dessine de la fourche à la fourchette, agir sur les politiques agricoles européennes ne saurait suffire à engager un changement durable, en profondeur. Il est aujourd’hui nécessaire de travailler sur les autres politiques européennes ayant une influence directe ou indirecte sur nos choix de consommation (politiques de santé, politiques environnementales, etc.), et d’en faire les leviers d’une transition vers un modèle alimentaire plus responsable.
- Établir un objectif européen de réduction de production et de consommation de produits d'origine animale dans un objectif climatique
- Encourager à une réduction de la consommation de protéines animales, et à un accroissement de la consommation de céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes
Volet IV : Faciliter des choix de consommation durables
Chaque achat quotidien constitue un acte politique, un "vote" en faveur d'un modèle agro-alimentaire en particulier. Certaines mesures simples peuvent orienter les consommateur·rice·s vers des modes de consommation plus durables et responsables, comme…


