Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC)

Le 4 avril 2025, le gouvernement a publié la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC). Initialement annoncée par la loi Climat en 2021, cette stratégie vise à rendre plus vertueux nos systèmes alimentaires.
Bien que la SNANC en son état actuel présente quelques points positifs en matière de lutte contre la malbouffe et de responsabilisation des industriels, ses engagements pour la réduction de la consommation de produits d’origine animale sont nettement insuffisants.
Alors que des objectifs chiffrés de réduction de la consommation de viande étaient initialement inscrits, le travail de sape des lobbies de l’élevage a fonctionné, la version de la SNANC publiée ne cite qu'un "objectif d'évolution des régimes alimentaires", cela sans déterminer de repères temporels ni quantitatifs.
57 organisations, dont l'AVF, ont produit un décryptage de cette stratégie et des propositions de feuille de route ambitieuse et à la hauteur de l'urgence de ce dossier.

Afin de s’assurer que la France prenne de véritables engagements pour le climat et les animaux, nous vous sollicitons afin de répondre à la consultation publique lancée par le gouvernement, du 4 avril au 4 mai 2025. Nos partenaires ont mis en place une page dédiée pour vous permettre d’y répondre en moins de 3 minutes !

Plus nous serons nombreux à nous mobiliser pour réclamer la végétalisation de l'alimentation des français, plus la pression sera grande sur le ministère.
Qu'il s'agisse de la réduction de l'empreinte carbone de nos repas, de la lutte contre les maladies chroniques, de la diminution des disparité sociale liées à l'alimentation, de la prise en compte des souffrances animales : nous demandons que trois éléments soient ajoutées à la SNANC :
- Un engagement chiffré sur la diminution de la consommation de viande et les moyens humains et financiers afin d'atteindre cet objectif ;
- L'instauration d'une alternative végétarienne dans la restauration collective à choix multiples ou de deux menus végétariens hebdomadaires dans le cas d'un choix unique ;
- L'augmentation significative de la consommation de légumineuses comme source première de protéines.


